10 juin 2009

gâteau de l'amitié à la cannelle des Amish

Reçu d'une amie hier... j'en fais l'essai et j'en reparle!

Important

Ne pas utiliser un bol ou des instruments de métal pour mélanger. Ne pas réfrigérer. Il est normal que le mélange épaississe, fasse des bulles ou fermente.

  • Jour 1: Vous recevez le mélange fermenté dans un sac de style Ziploc de format 1 gallon (env. 4,5 litres). Ne rien faire et laissez le sac sur le comptoir de la cuisine,
  • Jour 2: Écrasez le sac plusieurs fois par jour.
  • Jour 3: Écrasez le sac plusieurs fois par jour.
  • Jour 4: Ajoutez 1 tasse de farine, 1 tasse de sucre, 1 tasse de lait. Serrez et écrasez le sac.
  • Jour 5: Écrasez le sac plusieurs fois par jour.
  • Jour 6: Ajoutez 1 tasse de farine, 1 tasse de sucre, 1 tasse de lait. Serrez et écrasez le sac.
  • Jour 7: Écrasez le sac plusieurs fois par jour.
  • Jour 8: Écrasez le sac plusieurs fois par jour.
  • Jour 9: Écrasez le sac plusieurs fois par jour.
  • Jour 10: Dans un grand bol non-métallique, combiner le mélange avec 1 tasse de farine, 1 tasse de sucre, 1 tasse de lait. Mélanger le tout avec une cuiller en bois. Vider 1 tasse de ce mélange dans des sacs de type Ziploc de grand format (1 gallon/ 4,5 litres/18 tasses). Donner ces mélanges de départ (starters) à vos amis avec ces instructions. Il est important de bien respecter la séquence avec exactitude.

Ajoutez au reste du mélange:
1 tasse (250 ml) d'huile canola (colza)
1 tasse (250 ml) sucre
1 cuiller à thé (5ml) vanille
3 œufs
1 ½ c. à thé (2,5 ml) poudre à pâte (levure chimique instantanée)
1 c. à thé sel
2 tasses (500 ml) farine
½ tasse (125 ml) lait
½ c. à thé (2,5 ml) soda à pâte (bicarbonate de soude)
1 grosse boîte de pouding instantané
2 c. à thé (10 ml) cannelle

Dans un bol à part, mélanger 1 c. à thé de cannelle et 3 c. à table de sucre. Saupoudrer ce mélange dans des moules à pains bien graissés. Ne pas utiliser des huiles vaporisées (exemple: Pam) ou tout autre « anti-adhésif » vaporisé. Mettre le mélange de gâteau dans les moules. Cuire au four à 350F (180C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que ce soit prêt.

Ce gâteau est excellent lorsqu'il est encore un peu chaud.

Mise à jour après les 10 jours d'incubation et la journée de partage:
Ça donne un gâteau savoureux, sucré et gras.
  • Il faut penser à se garder une des 4 parts qu'on partage sinon on reste avec des gâteaux et pas de mélange de base.
  • J'imagine que ce serait bon si on y ajoutait des fruits secs par exemple, ou des tranches très fines de pommes ou de poires.
  • Je n'ai pas gardé de portion pour une prochaine "incubation": franchement, je prendrais 50 livres en moins de deux! Le tout a donné l'équivalent de 3 gâteaux de la forme d'un pain. 
  • Une fois cuits, restent-ils aussi délicieux si on les congèle pour les partager plus tard?

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Je viens de lire le livre de Darien GEE "La saveur de l'amitié" et bien sûr j'ai eu envie d'essayer le pain de l'amitié.
J'en suis au jour 5.
J'ai quelques questions qui ne sont pas claires pour moi:
- le jour 10, je fais 4 portions d'1 tasse de liquide dans 1 sac plastique et il me restera l'équivalent d'environ 6 tasses dans mon saladier. C'est bien ça?!
- puis j'ajoute 3 oeufs, 5 tasses d'autres ingrédients, plus du pudding, ce qui doit bien donner l'équivalent de 16 tasses... ça me paraît énorme, mais ça doit faire 2 pains... C'est toujours juste?!
- Ensuite, soit je donne les 4 sachets de levain, soit j'en donne 3 et j'en garde 1... que je cuisine à nouveau 10 jours plus tard? ne faut-il pas rajouter de la levure à un moment?
Ca me serait super utile si vous pouviez m'aider!
Merci
Sandra

maf a dit...

Chère Sandra,

Malheureusement, je n'ai pas accès au livre auquel vous faites référence.

Si vous avez une recette semblable à celle-ci, vous remarquerez que, certains jours, nous devons écraser le sac. C'est le résultat de la fermentation. Elle fera, en partie gonfler le gâteau. De plus, le levain EST votre levure, n'est-ce pas? C'est cet élément combiné au gluten de la farine, et la fermentation qui fera gonfler le gâteau. Il faut prendre le temps de bien lire la recette pour que ça fonctionne. Si on garde une portion pour en faire d'autre dans 10 jours, on recommence le cycle au jour 1.

Au moment de cuire le gâteau, on y ajoute de la levure chimique (poudre à pâte ou poudre à lever). La dernière fois que j'ai fait cette recette, j'ai eu 18 petits gâteaux et un gros gâteau!!!!


Oui, cela donne un énorme volume de pâte.

Si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas à écrire de nouveau :)

Anonyme a dit...

bonjour moi aussi je suis entrain de lire ce livre, et moi aussi j'aimerais réaliser ce pain, mais je n'ai pas la recette de base, et donc ne peut pas le réaliser. At'on la recette à la fin du livre? Car je ne l'ai pas encore fini ? Sinon comment avez vous eut la recette de votre "pate" ?

maf a dit...

J'ai reçu cette recette d'une amie. Elle m'a photocopié une feuille. J'ignore la source de sa recette. Le livre de Darien GEE, La saveur de l'amitié, n'est pas disponible à la bibliothèque ni dans les librairies locales. J'ai trouvé un roman en anglais du même auteur à ma bibliothèque: Friendship bread : a novel. Je le lirai et reviendrai pour en parler.

maf a dit...

Juste une note. Dans le livre en anglais, toute la recette y est, à la fin du livre. C'est la même qui est présentée ici et d'autres recettes y sont incluses avec, pour base, ce gâteau. Voir le site: http://www.friendshipbreadkitchen.com C'est en anglais, mais tout y est, même les photos de la recette (starter).

Au plaisir de voir vos réalisations!

Anonyme a dit...

Bonjour,

Je viens de terminer le livre de Darien Gee que j'ai dévoré!! en une semaine(pour info, je l'ai acheté chez France Loisirs et oui, les recettes sont à la fin). J'ai bien sûr fait mon levain mais pour le recette finale, qu'est-ce que le pudding instantané? On en trouve en France?

Merci et bon appétit à tous.
Mère Milou

maf a dit...

Bonjour,

Le fameux pudding semble être la "poudre à flan" européenne ou cette poudre qui sert à faire de la crème dessert. J'ai trouvé quelques marques sur un forum: Pudding Impérial, Dr Oetker, GB, Delhaize, Carrefour, Moments à aimer... ici, on connait les puddings Jell-o en boîte. Il s'agit d'une poudre à laquelle on ajoute du lait froid; on fouette et le tout épaissit ou fige comme une crème dessert.

Est-ce que cela vous dit quelque chose?

maf a dit...

J'ajouterai d'autres informations dans un prochain billet: à suivre!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...